20 activités pour les enfants à 0 €.

Courage ça va vite passer les vacances !!

Quelle joie à l’approche du week-end ou des vacances,de pouvoir passer du temps en famille !!

Oui sauf qu’il va falloir trouver des idées pour occuper les enfants. Or, quand on est parent, la journée ne commence pas à 9 heures, non ce n’est pas les horaires de bureau.La journée démarre à 7 heures, Dimanches et jours fériées !! Sauf que contrairement aux adultes les enfants sont en forme dés le réveil. Nul besoin de boire un biberon ou une tasse de chocolat pour avoir soif de découvertes.

Et c’est là que la situation se corse !! Que faire?

Il y a bien le parc. Le problème c’est que des fois il pleut, des fois il fait froid, et des fois tout ça à la fois !! Mais soyons honnêtes, passer l’après-midi au milieu d’enfants qui crient n’est pas ce dont vous rêvez là tout de suite. Surtout si pour parfaire le tableau vous avez fait les courses juste avant !!

Il y a bien le manège ou tout autre parc à thème et activité payante. Le problème c’est qu’il faut être prêt à laisser 1/4 de salaire en attrape Pompon !! Parce que votre Loulou, une fois calé dans l’avion ou le tracteur il va pas en sortir comme ça.

Il y a bien les jeux à la maison. Le problème c’est que l’intérêt des enfants pour leurs jeux et jouets est limité dans le temps.Et puis au bout d’un moment on sait plus quoi inventer. 

Alors venons à notre sujet d’activités à 0 euros.

Qu’est-ce qu’on va faire avec les enfants ?

En effet, en tant que maman, j’ai vécu toutes ces situations et cela m’ a amené à réunir toutes mes astuces dans un livre.

Je vous entend d’ici dire « ah ben voilà, on va rien savoir !! ».Comme je suis sympa et que vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici je vais quand même vous en dire un petit peu.

Je développe dans le livre cinq groupes d’activités afin de répondre aux besoins des enfants de tous les ages.

  1. La patouille: Je vous livre mes recettes pour préparer vous même de la pâte à modeler ainsi que de la peinture maison et comestibles (recette sur le blog ). Et d’autres petits trucs sinon ça serait trop facile !!
  2. Les activités manuelles: Comment à partir de ce que l’on a chez soi ou que l’ on trouve dans son environnement on peut créer (des maracas, des animaux..) .
  3. Le jardinage recyclage: Nul besoin d’avoir un jardin pour faire pousser des graines ou des fleurs.En effet, les contenants sont à votre portée et surprenants.
  4. Les trucs en plus:Mélange de jeux à mettre en place à partir de ce que l’on a déjà. Pourquoi ne pas installer une cabane à histoire? 1 drap, 2 chaises et c’est parti !!
  5. Pour les bricoleurs: Si vous savez manier la visseuse alors vous allez pouvoir créer de supers tableaux d’activités.

Ce livre à pour vocation d’ouvrir l’imagination sur les possibilités infinies de jeux et activités à créer. Pour cela il faut avant tout regarder avec des yeux d’enfant. C’est à dire ne pas limiter les objets à leur fonction première, mais en exploiter toutes leurs potentialités.


Mes autres livres pour des ateliers avec les enfants:

Mon livre de recettes gourmandes
Mon livre pour pâtisser avec les enfants