Des emballages cadeaux zéro déchet

Comment faire des emballages cadeaux sans papiers ?

Noel arrive à grand pas et avec lui les derniers préparatifs et emballages de cadeaux. 

En effet, les emballages ont une grande importance car ils donnent un caractère unique et précieux au cadeau.Mais en plus cela participe à l’effet de surprise.De beaux emballages, des cadeaux empaquetés avec soin, montre à son destinataire que nous lui accordons de l’importance.

Le problème c’est qu’une fois tous les paquets ouverts, ce n’est généralement pas moins d’un conteneur qui se rempli de papier et carton. Imaginez cette quantité multipliée par le nombre de familles  qui fêtent et s’offrent des cadeaux à Noel !!!

Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser, car moi aussi j’emballe mes cadeaux.Cependant, cette année ils ne seront pas en papier.

J’ai fait une petite sélection des plus beaux emballages de cadeaux (en tout cas ceux que j’ai trouvé) .

Mais avant, est-ce que vous vous êtes déjà demandé(e)s d’où vient cette tradition de cadeaux de Noel.

Pourquoi se fait-on des cadeaux à Noel ?

Cette tradition remonte au 19e siècle.C’est à cette époque que sont apparus les grands magasins.Les nobles et les aristocrates ont alors commencés à faire des cadeaux aux enfants le jour de la Nativité. Mais pas n’importe quel cadeaux. En effet, les garçons recevaient des soldats de plombs et les filles un nécessaire de couture.Les adultes quant à eux s’offraient des étrennes à la Saint Sylvestre, afin d’attirer l’abondance pour l’année à venir. 

En ce qui concerne les familles plus modestes, les enfants recevaient des biscuits et des friandises.Les enfants sages se voyaient en plus offrir une orange, fruit très rare à l’époque , et les autres un bout de charbon.

Vous l’avez compris c’est avec l’apparition de la société de consommation que la tradition des cadeaux à vu le jour. Les emballages sont arrivés en même temps, permettant ainsi de maintenir l’effet de surprise. 

Il en ont fait du chemin les rouleaux de papiers avant d’arriver au pied des sapins.

Les déchets de papiers

Chaque année en France, pour Noel, c’est environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui seraient achetés (source Greenflex).Certains papiers contiennent en plus du plastique pour augmenter leur résistance.

C’est sur que lorsqu’on voit ses chiffres ça fait peur.Pourtant il existe des alternatives, qui offrent un effet surprenant et dont l’esthétique est garanti.

Ma sélection zéro déchet.

1. La toile de jute

   

2. Les anciens emballages

Boites, boites à chaussures peintes..

 

3. Les tissus

En ballotin, en pochettes, en emballage..

 

4. Le furoshiki

C’est une technique ancestrale japonaise de pliage et de nouage de tissus, utilisé pour emballer les cadeaux.

Maintenant que vous avez découvert, ma sélection, n’hésitez donner vos astuces d’emballage en commentaire et à partager cet article.