Comment faire des emballages cadeaux sans papiers ?
Noel arrive à grand pas et avec lui les derniers préparatifs et emballages de cadeaux.
En effet, les emballages ont une grande importance car ils donnent un caractère unique et précieux au cadeau.Mais en plus cela participe à l’effet de surprise.De beaux emballages, des cadeaux empaquetés avec soin, montre à son destinataire que nous lui accordons de l’importance.
Le problème c’est qu’une fois tous les paquets ouverts, ce n’est généralement pas moins d’un conteneur qui se rempli de papier et carton. Imaginez cette quantité multipliée par le nombre de familles qui fêtent et s’offrent des cadeaux à Noel !!!
Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser, car moi aussi j’emballe mes cadeaux.Cependant, cette année ils ne seront pas en papier.
J’ai fait une petite sélection des plus beaux emballages de cadeaux (en tout cas ceux que j’ai trouvé) .
Mais avant, est-ce que vous vous êtes déjà demandé(e)s d’où vient cette tradition de cadeaux de Noel.
Pourquoi se fait-on des cadeaux à Noel ?
Cette tradition remonte au 19e siècle.C’est à cette époque que sont apparus les grands magasins.Les nobles et les aristocrates ont alors commencés à faire des cadeaux aux enfants le jour de la Nativité. Mais pas n’importe quel cadeaux. En effet, les garçons recevaient des soldats de plombs et les filles un nécessaire de couture.Les adultes quant à eux s’offraient des étrennes à la Saint Sylvestre, afin d’attirer l’abondance pour l’année à venir.
En ce qui concerne les familles plus modestes, les enfants recevaient des biscuits et des friandises.Les enfants sages se voyaient en plus offrir une orange, fruit très rare à l’époque , et les autres un bout de charbon.
Vous l’avez compris c’est avec l’apparition de la société de consommation que la tradition des cadeaux à vu le jour. Les emballages sont arrivés en même temps, permettant ainsi de maintenir l’effet de surprise.
Il en ont fait du chemin les rouleaux de papiers avant d’arriver au pied des sapins.
Les déchets de papiers
Chaque année en France, pour Noel, c’est environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui seraient achetés (source Greenflex).Certains papiers contiennent en plus du plastique pour augmenter leur résistance.
C’est sur que lorsqu’on voit ses chiffres ça fait peur.Pourtant il existe des alternatives, qui offrent un effet surprenant et dont l’esthétique est garanti.
Ma sélection zéro déchet.
1. La toile de jute
2. Les anciens emballages
Boites, boites à chaussures peintes..
3. Les tissus
En ballotin, en pochettes, en emballage..
4. Le furoshiki
C’est une technique ancestrale japonaise de pliage et de nouage de tissus, utilisé pour emballer les cadeaux.
Maintenant que vous avez découvert, ma sélection, n’hésitez donner vos astuces d’emballage en commentaire et à partager cet article.
Je trouve que ce sont de supers idées, dommage que j’ai emballé tout les cadeaux mais pour l’année prochaine j’aimerais bien 🙂
Ça donne des idées, tu auras surement l’occasion de tester plus tard, l’année prochaine.
Bonnes idées. Les boites peintes ne rendent pas top chez moi mais je vais essayer le tissus. En plus les enfants jouent beaucoup avec le tissu.
C’est vrai que ça peut être l’occasion d’un atelier sympa avec les enfants.Parfois on a des chutes de tissus et on ne sait pas quoi en faire, du coup ça donne une petite idée pour les réutiliser.
Très bonne idée les boites à chaussures 😊👌
Merci, je trouve que c’est sympa avec la peinture, mais tu peux aussi customiser en collant des vieux journaux, des bouts de tissus…
Tu prends une peinture spéciale ? Oui c’est vrai aussi !
Je prend de la gouache, je passe d’abord une sous-couche de blanc.Par contre, l’idéal est de peindre avec un rouleau pour éviter les traces.
Merci 🙏
Je trouve ça génial, les emballages réutilisables, faudrait vraiment que je m’y mette et que j’apprenne la technique pour réussir à emballer les cadeaux dans du tissus. Ce serait vraiment un petit geste sympa pour la planète
j’ai découvert récemment le Furoshiki et j’ai trouvé super. Il y a pleins de Tuto sur internet qui détaillent le pliage, tu peux même faire des sacs, c’est surprenant !!
J’adore ton article. Chaque année c’est choquant la « tonne » de papiers cadeaux qu’on jette rien que dans ma famille. Chez nous on fait de plus en plus d’efforts quand même pour les réduire. Tu donnes des conseils sympas, merci de ce partage! Bonne journée à toi.
Merci beaucoup. j’ai quand même l’impression que les gens font de plus en plus attention. Je ne suis pas une grande écolo, j’essai juste de trouver des astuces à adapter facilement dans le quotidien.
Moi non plus je ne suis pas une grande ecolo mais certaines choses sont quand même à améliorer sans tomber dans l’excès.
Je suis tout à fait d’accord. Et la gestion des déchets c’est pas grand chose à faire, et si tout le monde fait attention, ça peut faire la différence.
J’adore l’idée.. Moi qui est encores des cadeaux à emballer 😉
Ah tant mieux si ça peut te donner des idées 😊
Oui carrément 🤗
Super toutes ces idées !
Je vais les garder en memoire
Ravie que l’article ai pu te donner des idées.
Super article, et je pense que les mentalités sont en train de changer. Bon c’est vrai le changement n’est pas très rapide…
J’ai également écrit un article sur le sujet « les fêtes de fin d’année, des déchets par milliers », je me permets de mettre lien en commentaire, il pourra compléter ton article 😊
https://nappilla.blog/2019/12/24/des-fetes-de-fin-dannee-en-mode-zero-dechet/
Au plaisir de te lire
Sébastien
Oui je pense aussi que les gens font de plus en plus attention à leur consommation et aux déchets.
C’est avec plaisir que je vais lire ton article 🙂
N’hésite pas à laisser un commentaire et je te souhaite une bonne lecture
Hello ! J’ai trouvé ton article super intéressant ! Je pense que c’est génial de trouver des systèmes pour continuer d’emballer les cadeaux (ça fait un peu partie de l’esprit Noel aussi) mais avec des solutions qui ne mettent pas en péril la planète ! Prochain Noel, c’est décidé, j’utilise des emballages cadeaux plus responsables ! Merci ! 🙂
Audrey
Merci beaucoup, je suis contente que mon article te plaise et t’ai permis de découvrir ces astuces.En plus, je trouve que le résultat est sympa et que ça fait des jolis emballages. Merci pour ta visite.