Ma sélection d’objets upcyclés

Transformer des objets: diy, recycling et upcycling

Depuis quelques années, nous assistons au retour en force de l’artisanat et du fait-maison ….. C’est  un retour au naturel, à l’authentique. Nous sommes passés de la surconsommation à une consommation plus modérée et responsable.La tendance déco est désormais minimaliste .En effet,il s’agit de ne pas être dans la profusion d’objets, mais dans le nécessaire.Les matériaux utilisés sont donc plus traditionnels, comme le bois par exemple.

Toute cette mouvance à amené avec elle sont lot de nouveau termes. Il y a le diy, le recycling (le recyclage !!), et maintenant le upcycling.

Donc avant que je vous présente ma sélection de upcycling, faisons le point sur toutes ces désignations. 

Quelle est la différence entre le diy, le recycling et le upcycling?

Le diy

Vous connaissez probablement ce terme.

Il s’agit des initiale de « Do It Yourself » . Cela signifie, fait le toi-même, fait-maison, fait main…Ce sont des activités visant à créer ou à réparer des objets de la vie quotidienne, de façon artisanale.

Ce sujet est apparu au début du 20ème siècle aux Etats-Unis. En effet, à l’origine,des magazines spécialisés dans le bricolage, permettaient aux lecteurs de se tenir informés de l’évolution des pratiques et du matériel .Ce magazine s’adressait à une population de milieu rural, et leur permettait d’avoir une certaines autonomie concernant leurs besoins  en équipement.

Progressivement, le mouvement s’est étendu et au milieu des années 1970 il touchait  une population différente.Le diy représentait alors la rénovation de maisons délabrées.SI pendant de nombreuses années le DIy était dédié au bricolage, en 2007 l’émergence de blog personnels lui donne une autre dimension.

Le recycling

Le recyclage est un procédé de transformation des déchets ou objets,visant à les réintroduire dans la chaîne de production.Lorsqu’un objet arrive en fin de vie, s’il est recyclable sa matière première peut être réutilisée pour produire un objet de composition similaire. Ou alors, il peut être transformé, détourné, pour une autre utilisation et ainsi trouver une deuxième vie.

La notion de recyclage n’est pas nouvelle, elle remonte même à l’age de bronze !! En effet, à cette époque les outils en bronze usagés étaient fondus pour en fabriquer des nouveaux. C’est avec les civilisations modernes et l’industrialisation que le recyclage à pris une autre ampleur. En effet,la gestion de la quantité croissante de déchets à fait du recyclage un enjeu écologique et politique majeur.

Le upcycling

Le upcycling, ou surcyclage ou encore recyclage par le haut. Cela désigne le fait de récupérer des objets, et de les transformer en produit de qualité supérieure.Ils’agit donc de recycler pour donner une valeur plus importante à l’objet récupéré. L’aspect esthétique est un élément fondamental du upcycling.

Ce terme est relativement récent il  est apparu dans les années 1990, puis à été repris par des architectes américains au début des années 2000.

Le upcycling s’inscrit dans un vaste mouvement d’économie circulaire et de réemploi. C’est une démarche positive qui vise à mettre en valeur les objets. De ce fait ce concept touche les domaines professionnels et privés.

Mes découvertes coup de cœur. 

 Les ampoules

Des  bouteilles en plastiques

 Des pneus de voitures

Du matériel de chantier

Les insolites

Bien entendu cette sélection n’est pas exhaustive et les possibilités sont infinies.
 

C’est à vous !!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Je vous invite également à laisser vos impressions et à partager vos idées d’upcycling en commentaire.