Recette de whoopie cake

Des petits gâteaux made in USA

La pâtisserie est un art culinaire qui nous fait régulièrement découvrir des gâteaux aussi somptueux que délicieux.Et les inspirations sont nombreuses.En effet les recettes d’autres pays sont également une source de créativité. C’est un moyen de faire des découvertes et un voyage gustatif.

Effectivement, les recettes venues d’outre atlantique sont nombreuses. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, avec des « cakes » made in USA.

Pour cet article j’ai sélectionné une recette originale.Elle peut surprendre au départ, mais elle vaut largement le détour.

Il s’agit des whoopies cakes . Ces petits gâteaux connaissent un succès phénoménal, en effet, ils détrônent même les célèbres cupcakes.

 C’est quoi des whoopies cakes?

Le whoopie cake, ou whoopie pie (ou lune noire), est un produit de boulangerie américain.Il se compose de deux morceaux de gâteau au chocolat, avec un glaçage sucré et crémeux pris en sandwich entre les deux.Traditionnellement la garniture est faite de guimauve, mais d’autres crèmes sont largement utilisées. Toutefois nous verrons ici la recette de base.

Ce gâteau fait partie des dernières gourmandises à la mode. Son origine est incertaine, certains disent que c’est un biscuit d’origine Amish, d’autres d’origine Allemande. Il est à mi-chemin entre le macaron et l’oreo.

La recette:

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre 
  • 3 œufs
  • 140 g de farine
  • 25 g de cacao noir en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 20 marshmallows

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Etape 1:

Dans une casserole faites fondre le chocolat et le beurre, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Etape 2:

Battez énergiquement les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporez-le ensuite au mélange beurre-chocolat. 

Etape 3:

Ajoutez le sel, la farine, la levure et le chocolat en poudre (idéalement en les passant au tamis).Mélangez délicatement avec une spatule en bois.

Etape 4:

Déposez une feuille de cuisson sur votre plaque. Avec une cuillère, ou une poche à douille, faites des petits tas de pâte ( environ 3 cm de diamètre).

Etape 5:

Enfournez  6 à 8 minutes.Sortez les whoopies et laissez les tiédir (mais pas trop).

Etape 6:

Placez un marshmallow sur la moitié des gâteaux. Remettez au four 2 minutes, puis recouvrez avec l’autre moitié de gâteau pour faire un sandwich.

C’est prêt !!

C’est à vous !!

Je vous invite à laisser vos impressions concernant cette recette, en commentaire.

N’hésitez pas à partager la recette des whoopies avec vos amis et contacts.