Comment recycler les coquilles d’œuf

5 façons de réutiliser les coquilles d’œufs

Au plat, à la coque, en omelette, dans les gâteaux, les crêpes….Les œufs sont très présents lors des repas ou dans les recettes.

En effet, la consommation d’œuf est en constante augmentation. Et les français sont en tete du peloton. En 2016 par exemple 14,3 milliards d’œufs ont été produits en France. Cela représente 450 œufs par seconde !!!

En 2018 la moyenne en France, par an et par habitant est de 217 œufs.

Tout cela pour vous amener à vous imaginer ce que peuvent représenter les coquilles d’œufs en terme de déchet.Dans les pays Européens, cela équivaut à 360 tonnes chaque année.

Or, les coquilles d’œufs sont une ressource aux multiples potentialités.En effet, elles peuvent être réutilisées de bien des façons, et parfois de manière surprenante.En effet, elles peuvent être récupérées pour le jardin, pour des soins naturels, pour des activités manuelles….

J’ai donc sélectionné 5 façons de recycler les coquilles d’œufs.

Comment réutiliser les coquilles d’œufs

Pour le jardinage

Les coquilles d’œufs sont composées principalement de carbonate de calcium.Elles peuvent donc venir alimenter le compost et seront dissoutes pendant le processus de compostage.

Elles peuvent protéger vos plantes des animaux rampants, tels que les escargots et les limaces. En effet, en écrasant grossièrement vos coquilles et en les plaçant au pieds de vos plantes, personnes ne pourra s’en approcher.

Vous pouvez également utiliser 1/2  ou le 3/4 d’une coquille pour faire vos semis.

Pour blanchir le linge

Écrasez grossièrement quelques coquilles d’œuf et placez les dans un filet (ou une vieille chaussette) avec une rondelle de citron. Mettez ce filet dans le tambour de la machine, cela évitera que votre linge blanc ne ternisse. 

En soin naturel

Pour redonner de l’éclat à la peau du visage, séchez et broyez les coquilles. Mélangez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf et appliquez ce masque sur le visage. Laissez sécher, puis rincez.

La poudre de coquille d’œufs peut également être utilisées comme soin anti-age pour réduire les rides et ridules.Pour cela, versez un peu de poudre de coquille dans vos bacs à glaçons et remplissez d’eau.

Une fois congelés, frottez les glaçons sur le visage.

En remède naturel

Associé au vinaigre de cidre, les coquilles d’œufs constituent un excellent remède naturel pour soulager les irritations et les douleurs articulaires.Pour cela versez les coquilles dans un flacon et ajoutez du vinaigre de cidre. Attendez quelques jours et appliquez sur les zones irritées ou douloureuses.

En activité manuelle

Les coquilles d’œufs peuvent servir de bases pour des créations originales, ou simplement pour contenir de la peinture.

Pour aller plus loin

Si vous aimez donner une seconde vie aux objets, je vous invite à consulter mon article sur l’upcycling.

Et si vous souhaitez créer des activités avec les enfants en recyclant, mon livre peut vous donner des idées.                                                                     

 Mon livre d’activités pour les enfants:

Activités maison et recyclage pour les enfants

C’est à vous !!

Je vous invite à laisser vos impressions en commentaires.

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à le partager avec vos contacts.