Le tawashi

Comment réaliser une éponge zéro déchet


Depuis quelques temps le tawashi envahit la toile.En effet, internet est inondé de ses petits carrés en tissu tout droit inspiré d’une méthode japonaise.

Mais pourquoi tant de succés ? Tout simplement parce que ce petit carré s’inscrit dans les concept « Zéro déchet », « upcycling » et « wabi-sabi » oui tout ça à la fois!!!

C’est quoi le tawashi ?

Comme vous l’avez compris le tawashi vient du japon. Cela signifie « brosse à laver ou lavette ». En bref, c’est une éponge naturelle.

Plus précisément  le tawashi est un carré crocheté, tricoté ou tissé. Mais il est surtout réalisé à partir de vieux vêtements. En effet, vous pouvez utiliser, des chaussettes, leggings, collants, pulls… toutes les matières conviennent. De plus en fonction du vêtement utilisé et de sa composition vous pourrez attribuer un usage particulier à votre éponge faite- maison.Car le tawashi n’a pas un usage exclusivement réservé à la vaisselle et aux remplacement des éponges.Effectivement,en fonction de la taille du métier à tisser des pièces plus grandes peuvent être réalisées, comme des maniques pour la cuisine par exemple ou des serpillières.

Outre la partie écologique, le tawashi c’est également un élément qui s’inscrit dans un concept: le wabi-sabi.

Le wabi-sabi est une expression japonaise qui désigne un concept ou plutôt une disposition spirituelle (n’ayez pas peur !!). Comme l’a si bien décrit Léonard Koren: « Le wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques ».

C’est donc un retour à l’essentiel, à la simplicité et à un esthétisme plus simple et minimaliste.

La réalisation d’un tawashi

Un tawashi se crée facilement. Toutefois, il faut au préalable se confectionner un métier à tisser. Pas de panique, il suffit de trois fois rien !!

Le métier à tisser

Il existe plusieurs modèles:

  • La version la plus durable est réalisée avec une planche et des clous
  • Vous pouvez opter pour une plaque en liège ou un carton épais et des punaises
  • Ou encore un échiquier de voyage
  • Et enfin une boite carré et des pinces à linges

Je vais vous décrire la version avec la planche

Matériel:

  • Une planche carré 20X20 cm
  • Une règle
  • 1 crayon à papier
  • 20 clous à tete plate
  • 1 marteau

Réalisation:

Sur votre planche, dessinez un carré de 14X14 cm. Tracez des repères sur chacun des cotés à 3, 5, 7, 9 et 11 cm.Plantez vos clous dans ces repères.C’est prêt !!!

Explication en image:

Le tissage

Plutôt que de me lancer dans une grande description, je vous propose des tutos.

En dessin:

Pour le tissage de l’éponge naturelle, il existe deux techniques: les anneaux et les fils.J’ai trouvé un dessin disponible pour impression de la technique des anneaux qui est très clair.

Prenons l’exemple d’un pull. Découpez dans les manche 10 bandes de 3 cm, puis suivez les instructions.

En vidéo:

Cette vidéo est l’une des plus complète que j’ai trouvé.
 

C’est à vous !!

N’hésitez pas à partager vos astuces zéro déchet en commentaire.

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager avec vos contacts.