Comment réutiliser les épluchures de pommes de terre

La pomme de terre est un tubercule comestible qui est consommé depuis le XIXe siècle.Mais c’est surtout le légume préféré des Français. 

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, et autant de recettes pour les cuisiner.

Or, lorsqu’on les prépare, on commence par les éplucher. Et ces épluchures sont ensuite jetées. Il est pourtant très simple de les recycler.

En effet, les épluchures de pommes de terre sont pleines de fer, de calcium, de potassium et elles sont riches en fibres.

C’est pourquoi, en cuisine, au jardin ou en cosmétique, elles peuvent être facilement réutilisées.Il est conseillé dans la mesure du possible d’utiliser des pommes de terre Bio

J’ai fait une petite sélection, parfois surprenante. 

Pour le jardin

Pour faire pousser des pommes de terre

Vous pouvez cultiver des pommes de terre en utilisant des épluchures de patates déjà germées. Pour cela il suffit de planter les épluchures germées !

Pour la croissance des plantes

Les plantes adorent les épluchures de pomme de terre. Pour qu’elles aient une plus belle croissance, enterrez les épluchures de pommes de terre aux pieds des plantes

En cuisine

Le tempura d’épluchures

Spécialité japonaise, le tempura est une recette de friture très faible en calories. Il est tout à fait possible de préparer en tempura les épluchures de pommes de terre et d’en faire un accompagnement ou un plat principal accompagné d’une salade.

Ingrédients

  • 1 bol d’épluchures
  • 1 œuf
  • 80 g de farine
  • 20 g de Maïzena
  • 20 cl d’eau pétillante glacée

Préparez une pâte bien fine en mélangeant l’œuf avec la farine, la maïzena et l’eau pétillante. Trempez les épluchures dans la pâte et faites frire. C’est prêt !!

Chips d’épluchures

Avant d’éplucher vos pommes de terre, brossez-les sous l’eau puis essuyez-les bien. Épongez les épluchures sur du papier absorbant. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou dans un Wok et déposez-y les pelures. Laissez frire 5 minutes en les retournant deux ou trois fois. Quand les pelures sont bien dorées, retirez-les de la poêle et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Assaisonnez à votre convenance.C’est prêt !!

En cosmétique

Pleine de principes actifs bons pour la peau, la pomme de terre est une véritable ressource pour des soins naturels simples et économiques.

Un masque naturel pour la peau

Riche en minéraux bons pour la peau comme le soufre, le potassium ou le phosphore, la pomme de terre est un ingrédient idéal pour un masque maison. Il redonnera fermeté et élasticité à votre peau, et la protégera contre le vieillissement et les agressions extérieures.                                                                   
Pour cela, il vous suffit de laver vos épluchures et de les frotter côté chair sur la peau du visage et du cou. Laissez poser 15 minutes pour que les principes actifs du masque agissent. Rincez à l’eau claire.

Pour réduire les cernes et l’acné

Appliquer quotidiennement des épluchures sous les yeux ou sur les zones grasses du visage, permet de lutter efficacement contre l’apparition des cernes et les éruptions cutanées liées à l’acné.

Pour les cernes:

Appliquez l’intérieur de l’épluchure sous les yeux et laissez agir pendant au moins 10 min. Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Pour l’acné

Appliquez les pelures de pommes de terre sur les boutons et laissez agir pendant 5 min. En appliquant ce remède régulièrement, vous pouvez diminuer l’excès de sébum qui engendre les boutons d’acné et la peau grasse. 

Pour couvrir les cheveux blancs

La pomme de terre est riche en antioxydants et vitamine C. Ce qui permet d’apporter force et brillance aux cheveux et de lutter contre le vieillissement. 

Ingrédients

  • Les pelures de 5 pommes de terre
  • 2 verres d’eau

Lavez les pelures de pomme de terre. Dans une casserole faites bouillir l’eau. Ajoutez les pelures et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes.

Laissez refroidir, filtrez et conservez cette eau.

Après votre shampoing, rincez-vous les cheveux comme vous avez l’habitude de le faire. Ensuite, effectuez un deuxième rinçage avec l’eau des pelures. Pour qu’elle puisse atteindre tous les cheveux, séparez vos cheveux en 4 ou 5 sections.  Faites ce type de rinçage autant de fois que vous le souhaitez, même à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

Cette méthode n’est pas conseillé aux personnes ayant des cheveux blonds ou clairs.

Pour faire pousser les cheveux plus vite

Récupérez et nettoyez les épluchures de pommes de terre. Mettez ces épluchures dans un blender pour en extraire le jus. Ce jus est un liquide puissant et riche en nutriments qui aide à renforcer vos cheveux et à les faire pousser plus vite. Appliquez ce jus directement sur vos cheveux et massez-vous le cuir chevelu pendant 5 min. Laissez agir 15 min, lavez comme d’habitude et rincez.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez limiter vos déchets, mon article sur le recyclage des coquilles d’œuf devrait vous intéresser.

C’est à vous !!

Je vous invite à laisser vos astuces recyclage en commentaire.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec vos contacts.