L’upcycling pour les enfants

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

Ce concept n’a jamais été plus actuel. De plus il définit parfaitement l’upcycing. En effet, il s’agit de donner une seconde vie aux objets et matériaux, mais en leur apportant de la valeur.C’est un recyclage créatif, qui fait appel à l’imagination.

En effet, l’upcycling ou surcyclage est devenu un tel phénomène qu’il séduit désormais même les marques de luxe. Hermès par exemple a lancé la collection « petit h ». Cette collection est composée d’accessoires et d’objets fabriqués à partir de matériaux abîmés ou de tissus imparfaits issus de leurs ateliers. 

Finalement l’upcycling c’est voir notre environnement avec des yeux d’enfants. C’est-à-dire que les objets n’ont pas qu’une fonction, une chaise n’est pas faite que pour s’asseoir et une table que pour manger…La seule limite est l’imagination.

Si l’upcycling peut aboutir à des réalisations proches des œuvres d’art, il est possible de mettre en place des ateliers créatifs avec les enfants.

Ma sélection

Les rouleaux de papier toilette

Lorsque l’on propose des ateliers créatifs aux enfants, les rouleaux de papiers toilettes sont une ressource de choix. En effet, ils peuvent être coupés pour en faire des guirlandes. Posés sur un support pour se transformer en pot à crayons… Mais ils peuvent aussi se transformer en adorables insectes.

Les bouchons de bouteilles

Les bouchons de bouteilles peuvent ouvrir la voie à de nombreuses créations. Par exemple, la création d’un tableau, à mi-chemin entre le colorino et le puzzle.

Les cailloux

Les coquillages, ainsi que les cailloux sont de formidables supports pour des ateliers peintures.

Les contenants en plastique.

Les flacons de shampoing, les bidons de lessive, les bouteilles en plastiques… Tous ces contenants peuvent servir de base pour des créations originales et ludiques.

Quand l’upcycling et l’art se rencontrent:

Gilbert Legrand est un artiste sculpteur Toulousain. Il est aujourd’hui considéré comme une référence en ce qui concerne la transformation d’objets usuels.

Je vous laisse découvrir quelques unes de ses œuvres.

Pour aller plus loin

Si vous cherchez des idées supplémentaires pour proposer des ateliers créatifs maison aux enfants, je vous recommande mon livre

De plus, si vous aimez l’upcycling, un autre article de ce blog y est consacré. A découvrir ici.

Version Ebook

C’est à vous !!

Je vous invite à partager vos idées et impressions en commentaire.

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à en faire profiter vos contacts.