Thé et café comment les recycler ?

Au petit déjeuner, en fin de repas ou pour accompagner un temps de pause, le thé et le café sont des boissons très appréciées.

Mais que faites vous de votre thé infusé ou de votre marc de café? Vous le jetez?Et bien vous allez découvrir un nombre insoupçonné de manières de les réutiliser.

En effet, au jardin, en cuisine, pour la maison ou en cosmétique, le thé et le café sont des alliés de choix.

Pour la cuisine

Pour assouplir la viande

À la cuisson, la viande peut se durcir. Pour éviter ce désagrément, il suffit de faire une marinade de thé!! Ainsi vous pouvez tremper vos morceaux de viande dans cette préparation.En effet, le tanin contenu dans la plante assouplira votre viande.

Pour parfumer vos plats

Vous pouvez remplacer vos cubes de bouillon de volaille ou de légumes par un ou plusieurs sachets de thé. Ajouter à l’eau des pâtes ou des pommes de terre ils parfumeront votre plat .

Pour les odeurs

Combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

Utilisés dans un frigo, le thé et le café sont de véritables capteurs de mauvaises odeurs. Tout comme les sachets, le thé en vrac et le marc de café peuvent être déposés dans une coupelle, au milieu du réfrigérateur. Ainsi fini les odeurs désagréables en ouvrant la porte.

Dans les armoires

S’il peut capter et éliminer les mauvaises odeurs, le thé peut aussi faire office de parfum naturel comme un sachet de lavande. Vous pouvez donc déposer un sachet dans votre armoire afin de désodoriser votre dressing. 

Dans les chaussures

Comme nous venons de le voir, les sachets de thé sont des désodorisants naturels, qui peuvent vous débarrasser des odeurs de chaussures désagréables.Vous pouvez les placer dans des chaussures de sport par exemple.

Au Japon, un fabricant a même lancé une gamme de chaussures dont les semelles sont constituées de feuilles de thé vert recyclées qui absorbent les bactéries et les mauvaises odeurs .

Comme produit d’entretien

Pour dégraisser les plats

Le thé et le café sont des dégraissants très efficaces.Lorsque de la graisse est incrustée dans la casserole déposez un peu de marc de café sur votre éponge humide et frottez doucement. Le résultat est surprenant !!

Pour faire briller

De plus, pour faire briller vos miroirs, les meubles et les parquets en bois vernis le thé est un allié idéal.Pour cela, faites tremper vos sachets ou feuilles de thé dans l’eau froide pendant quelques minutes.Votre produit ménager est prêt !!

Pour l’entretien des canalisations

Enfin, vous pouvez verser occasionnellement le marc de café dans l’évier, cela permet de nettoyer les canalisations.

Dans le jardin

Les plantes adorent le thé et le café !!

Comme engrais naturel

Le marc de café est riche en phosphate et oligo-éléments.C’est pour cela qu’ il constitue un excellent engrais pour toutes vos plantes et votre potager. Pour cela, il suffit de le déposer directement au pied de vos plantations ! Vous pouvez également l’ajouter à votre compost.

Pour faire fuir les insectes

Contrairement aux ^plantes les insectes détestent le marc de café ! Vous avez à disposition un insecticide 100% naturel.En effet, le marc de café éloigne pucerons, mouches, limaces et autres parasites.  Vous pouvez également en déposer l’été près de vos portes et fenêtres, c’est le moyen idéal de faire fuir fourmis.

Comme remède naturel

Pour soulager les piqûres de moustiques 

Pour apaiser les piqûres de moustiques vous pouvez déposer des sachets de thé usagés sur la zone à traiter. En effet, le tanin a des propriétés apaisantes qui soulage les démangeaisons.

Pour soigner les plaies

Grâce aux vertus cicatrisantes des tanins qu’il contient, le thé permet d’activer la coagulation du sang. Par conséquent en cas de petites coupures,vous pouvez déposer un sachet de thé infusé sur la plaie en attentant l’arrêt des saignements.

En cosmétique

Pour faire dégonfler les cernes

Le thé est riche en antioxydant ce qui favorise la circulation sanguine.C’est pourquoi il est idéal pour réduire les cernes. Pour plus d’efficacité, placez les sachets de thé au réfrigérateur pendant cinq à dix minutes.Ensuite, appliquez-les sur les yeux entre quinze et vingt minutes. Le froid aidera à décongestionner les cernes. Pour cette recette, choisissez de préférence du thé vert, aux vertus hautement antioxydantes.

Un soin brillance pour les cheveux

Le marc de café est aussi un soin très efficace pour les cheveux. Après le shampoing habituel, massez-vous les cheveux avec un peu de marc de café puis rincez abondamment à l’eau claire. Une fois secs ils seront éclatants ! Toutefois, cet usage n’est pas recommandé si vous avez les cheveux clairs.

Pour aller plus loin.

Le marc de café est un excellent exfoliant pour la peau.Un article du blog est consacré à ce soin. N’hésitez pas à le consulter ici.

Ce soin est extrait du livre « les meilleurs soins beauté sont dans la cuisine ».

 
Version Ebook

C’est à vous !!

Je vous invite à partager vos impressions et astuces en commentaire.

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à en faire profiter vos contacts.