Mes remèdes naturels contre les coups de blues

Le changement de saison, le manque de lumière et de soleil… sont des facteurs naturels qui peuvent entraîner une baisse de moral. Ajouter à cela la gestion du quotidien,  le stress et la fatigue et vous aurez tous les ingrédients pour générer des coups de blues.

Alors pour éviter d’avoir le moral dans les chaussettes dés le matin, et d’être au bout du rouleau le dimanche soir, certains produits naturels peuvent être de véritables alliés.

En effet, qu’il s’agisse de plantes, d’épices ou de ce que l’on appelle les super-aliments il existe des recettes toutes simples pour retrouver la motivation et doper la bonne humeur.

Pour cela, j’ai fait une petite sélection. J’ai choisi, les recettes les plus simples avec des produits que l’on trouve facilement. Tous les ingrédients présentés dans cet article sont généralement vendus en grande surface au rayon Bio.

Les plantes 

Le safran

Le safran est l’épice la plus chère du monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme l’or rouge.

En effet, le safran est issue des trois stigmates de la fleur, et il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1 kg de stigmates secs. Cette épice est prisée en cuisine ou comme colorant, mais c’est avant tout son usage thérapeutique ancestral qui en fait une épice d’exception.

Cette plante capture la sérotonine grâce au safranal et à la crocine. Ainsi, de nombreuses études sérieuses ont démontré les bienfaits du safran pour lutter contre la fatigue, le surmenage, le stress et pour réguler positivement l’humeur générale.

Recettes

En infusion

Ingrédients:

  • 1 g de safran 
  • 1 litre d’eau

Préparation

Dans une casserole faites chauffer l’eau, puis ajoutez le safran.Laisser infuser 15 minutes.
Filtrez, c’est prêt !!
 
Vous pouvez boire cette infusion aussi bien chaude que froide.Elle se conserve au réfrigérateur sans problème.
 
Boire 1 tasse par jour pendant 10 à 15 jours.  

En filaments:

Consommez 15 filaments de safran par jour et c’est tout !!
 

A noter: Ces recettes à base de safran ne conviennent pas aux femmes enceintes.

La passiflore

La passiflore est surnommée « fleur de la passion ». Elle est réputée pour ses fleurs magnifiques et ses effets bénéfiques pour lutter contre les baisses de moral. De plus, la passiflore entraîne un ralentissement de l’activité générale,  et dénoue les tensions musculaires, ce qui favorise le sommeil.

Recette:

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à café de feuilles séchées

Préparation

Faites simplement infuser les feuilles séchées dans de l’eau chaude pendant 30 minutes. 

Les super aliments

Les “super aliments” appelés aussi “superfood” représentent une catégorie d’aliments qui apportent des bienfaits exceptionnels sur la santé et l’organisme. 

Les super food peuvent être issus de fruits, d’algues, de graines, de racines, etc. Leur point commun est leur richesse en nutriments essentiels, vitamines, acides aminés et antioxydants, plus présents que dans les autres aliments.

Les graines de lin

Cet aliment est à inviter le plus souvent possible dans son assiette !! En effet, les graines de lin sont riches en oméga-3, en vitamine B-9 ( qui régulent l’humeur) et en antioxydants. 

Comment les consommer ?

Les graines de lin doivent être broyées pour être bien assimilées. Réduites en farine, elles se saupoudrent facilement sur les salades ou aux desserts.

Les graines de courge

Leur richesse en magnésium permet d’agir contre l’anxiété et le stress.De plus, leur teneur en fer permet de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Comment les consommer ?

Natures

Les graines de courge peuvent être consommées telles qu’elles, à raison d’une poignée par jour

Grillées:

Il est possible de les faire légèrement griller à la poêle. De cette manière, leur goût sera meilleur.

Broyées:

Les graines de courge s’intègrent parfaitement à des vinaigrettes ou à des sauces.Pour cela, il faut les moudre ou réaliser une poudre à l’aide d’un blender.

La banane

La banane est sans aucun doute un super-aliment. En effet, c’est une excellente source d’énergie mais elle est également riche en vitamines (notamment en vitamine B) et en minéraux comme le potassium.De plus, les bananes contiennent du tryptophane, cette protéine que notre organisme métabolise en sérotonine.

Alors natures, écrasées, en compote… vous n’avez que l’embarras du choix !!

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.

En effet, il y a aussi, l’avocat, les baies de gogi, le saumon, la spiruline…et évidemment le chocolat !!

Pour aller plus loin:

Si vous souhaitez connaitre des remèdes naturels pour combattre les petits maux du quotidien, je vous recommande mon livre.

Version Ebook

C’est à vous !!

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