Comment réutiliser les rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette sont des supports incontournables pour les ateliers créatifs avec les enfants. En effet, ils offrent des possibilités de transformation incroyables.Ils peuvent être peint, découpés, transformés en animal, en marionnette, en couronne…

Toutefois, ils peuvent être réutilisés de bien d’autres manières. Avec un peu d’imagination, ils peuvent trouver une seconde vie et se transformer de façon originale.Que ce soit au jardin ou dans la maison, ces petits rouleaux réservent bien des surprises.

J’ai fait une petite sélection, qui n’est pas exhaustive, mais qui pourra vous inspirer.

Au jardin

Pour les plantations

Les rouleaux de papier toilette sont des contenants parfaits pour accueillir et faire germer les graines.Pour cela, il suffit de rabattre un coté du rouleau pour créer un fond, d’ajouter la terre et de déposer les graines.

Pour les oiseaux

Les rouleaux de papier toilette peuvent se transformer facilement en mangeoire pour les oiseaux.
Pour cela, badigeonnez le rouleau de beurre de cacahuètes (ou autre) et trempez le dans les graines pour le recouvrir. Ensuite, il suffit de l’accrocher à une branche.

 

Dans la maison

Pour organiser les câbles, et chargeurs.

Vous connaissez surement les fils des câbles et des chargeurs qui s’entortillent ? En effet, même rangés soigneusement dans une panière, à force de manipulation ils finissent par former une boule complètement anarchique. Ce qui en plus, prend beaucoup de place dans le tiroir.
Pour remédier à ce problème, il suffit d’enrouler votre câble et de le glisser dans le rouleau.

 

Pour ranger les foulards et les cravates

Les foulards et les cravates, sont des petits accessoires qui peuvent créer un grand bazar.En effet, dans un tiroir ou dans une panière bien rangés et bien pliés, ils finissent souvent en boule !!!
Par conséquent, glissés dans les petits rouleaux, non seulement vous gagnerez de la place, mais en plus vos accessoires resteront impeccables et rangés. 

 

 

Comme pochette cadeau

Les rouleaux de papier toilette peuvent très rapidement se transformer en pochette cadeau. Pour cela, il faut simplement rabattre chaque extrémité. Vous pouvez ensuite le customiser avec des rubans, du tissus, du journal… 
 

 Pour les rouleaux de papier cadeaux

Les rouleaux de papier cadeaux, les dessins des enfants… peuvent vite s’abîmer et se déchirer avec le temps. Afin d’éviter cela, vous pouvez les enrouler et les maintenir en glissant le rouleau de papier toilette par dessus (un peu comme un rond de serviette !!).
 

Pour aller plus loin

 Pour continuer à vous donner des idées, j’ai sélectionné une courte vidéo. 

C’est à vous !!

Je vous invite à laisser vos impressions et astuces en commentaire.

Si cet article vous à plu, faites en profiter vos contacts !