Deux recettes de grand-mère

Les yeux rouges, le nez qui coule, la gorge qui pique…la rhinite allergique est la réaction à une intolérance liée à un facteur environnant. Ce que l’on nomme communément le rhume des foins est une allergies aux graminées qui se traduit par des difficultés respiratoires et des inflammations pouvant aller jusqu’à la crise d’asthme .
Le printemps est une période particulièrement chargée en pollen ce qui fragilise les personnes qui sont sensibles aux graminées.En effet, entre 20% et 40% des Français souffrent d’allergies pollinique.
C’est quoi les graminées
« Les graminées sont une famille de plantes monocotylédones de l’ordre des Poales que l’on retrouve dans les prairies, en forêt ou encore en bord de route« .
S’il est difficile de les éviter au quotidien, il existe remèdes naturels pour lutter contre les allergies. Toutefois en cas de symptômes persistants il convient de consulter son médecin.
Une tisane d’ortie et de menthe
L’ortie est une plante qui à des vertus incroyables. En effet, comme cela à été évoqué lors d’un précédent article (cliquez ici), l’ortie aide à combattre la cellulite, elle calme les douleurs et lutte contre les allergies saisonnières.
La menthe poivrée aide à calmer l’inflammation qui intervient en présence de l’allergène.
Ingrédients:
- 1/4 de tasse de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de feuilles d’orties
- 1 tasse d’eau
Recette:
- Dans une casserole, faites bouillir l’eau, puis ajoutez les feuilles des plantes.
- Laissez infuser 15 minutes
- Filtrez, c’est prêt !!
Un jus d’oignon
L’oignon est un anti-inflammatoire naturel. Cette propriété en fait un allié très efficace pour lutter contre la rhinite allergique.
Recette
- Pelez et coupez l’oignon en fines lamelles.
- Versez-les dans une bouteille ou une carafe d’1 litre d’eau minérale.
- Laissez macérer toute une nuit.
C’est prêt !!
Il est recommandé de boire 2 verres par jour de cette boisson. Conservez cette boisson au réfrigérateur.
Quelques gestes utiles
De plus, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) recommande de « se rincer les cheveux le soir (sinon les pollens se déposent sur la taie d’oreiller et entretiennent l’irritation), de favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil (les pollens sont plus présents la journée), d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur)
Pour aller plus loin
Vous aimez avoir recours à des remèdes simples et naturels pour soigner les petits maux du quotidien ?
Alors le livre « Mes remèdes naturels » (disponible ici) devrait vous intéresser.
C’est à vous !!
Je vous invite à laisser vos impressions et astuces pour combattre les allergies saisonnières en commentaire.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en faire profiter vos contacts.
Merci pour ces astuces dont je prends bonne note. 👍 Belle journée 😉
Avec plaisir, bonne fin de journée.
J’ai la chance de ne pas avoir d’allergies, mais mon mari, si ! Je lui indiquerai donc ces petits trucs. Bon lundi.
Ah je pense qu’en effet, cela pourrait calmer les allergies de ton mari. Moi aussi je suis allergique aux graminées et ces remèdes m’ont bien aidé pour calmer les crises.. Bonne fin de journée
Merci, je vais tester la tisane ortie menthe, elle a l’air super bonne en plus d’être utile 😉
Ahhh super !!! J’aime beaucoup cette tisane et en plus elle est vraiment calmante pour les allergies. Tu me diras ce que tu en penses. Bonne journée 🙂
Effectivement, cette tisane permet de joindre l’utile à l’agréable !!
Je regardais justement un reportage sur le rhume des foins hier midi ! Merci pour tes astuces. J’ai la chance qu’à la maison, personne ne souffre d’allergies de ce type. Bonne journée Alex, bises.
Effectivement tu as de la chance de ne pas être allergique et de bien supporter le pollen. Malheureusement ce n’est pas mon cas !! Avec mon fils nous sommes fortement allergiques et ces remèdes de grand-mère nous ont évité bien des crises. Passes une bonne fin de journée
Ha ces allergies c’est une misère!
Chaque année je me retrouve avec les yeux rouges larmoyants, j’arrête pas d’éternuer et ça m’arrive même d’être aphone!
Je note la recette à l’ortie (pas top le goût de celle à l’oignon hihihi)
Bisous
Bienvenue au club !!! Avec mon fils nous sommes très allergiques, seul mon mari y échappe. Après de nombreux tests, seuls ces deux remèdes réussissent à nous soulager. Je comprend que le jus d’oignon ne soit pas ton premier choix hiihi !!
A noter qu’un demi oignon sur la table de nuit empêche de tousser la nuit en cas de quintes….. j’ai testé ! bon une fois de plus je partage sur facebook Alex, merci
Super pour cette astuce de l’oignon sur la table de nuit !!! Cela peut s’avérer bien utile. Merci beaucoup de partager sur Facebook, ça me touche énormément.
de rien, le but des astuces c’est de les partager ! j’espère que ça t’amène des followers 😉
si tu as une page facebook tu peux rechercher « Catherine Fructus ». Son surnom c’est Madame Truc. ELle publie régulièrement des articles qui peuvent t’intéresser
Effectivement, il y a pas mal de trafic en provenance de Facebook.En ce qui me concerne je n’ai pas de page Facebook, mais je vais quand même chercher Madame truc, je pense que ça peut m’intéresser. Merci, encore.
cherche plutôt Catherine Fructus 🙂
J’ai été une grande allergique (pollen, graminées, frênes, acariens…) et je me souviens que je prenais des tisanes d’ortie pour calmer mes crises. Ce qui m’a aidé à en guérir est un changement alimentaire, beaucoup de détox et la pratique régulière du jeûne. Bon, ces derniers mois, il y a eu un peu de laisser aller dans mon hygiène de vie et je sens que mes allergies pourraient très vite revenir (présence de mucus) mais je compte bien me reprendre en main car c’est invivable !
C’est très intéressant ce que tu relève à savoir le lien entre l’alimentation et les allergies. J’avoue ne jamais avoir orienté mes recherches en ce sens. Même si je fait des detox. Je suis fortement allergique aux graminées, et la tisane menthe-ortie m’aide et me soulage énormément.
Coucou.
Super pour tes astuces car mon homme et ma fille ont des allergies 👍🏻 Je prends note 😅
Bonne fin de journée.
Bisous
je suis contente de te faire découvrir ces astuces. A la maison, mon fils et moi sommes allergiques et ces recettes nous aident beaucoup. Bonne fin de journée
Merci pour ces astuces !! 🙇🏻♀️ Je suis un sujet allergique et vais sûrement tester la tisane menthe/orties.
C’est perturbant de lire le pourcentage de population manifestant des allergies aux graminées : j’ai lu que, paradoxalement, les réactions se manifestent plus dans les concentrations urbaines que à la campagne…. je me dis que la pollution toujours en hausse doit sûrement jouer un rôle important là dedans ! 🤧
Effectivement je pense aussi que la pollution joue un rôle dans notre capacité à tolérer des facteurs extérieurs. Je te confirme que la tisane menthe/ortie est efficace. Avec mon fils nous sommes très allergiques aux graminées…
Coucou j’ai eu longtemps de fortes allergies mais après deux années de traitements de désensibilisation je vais mieux. J’ai encore une petite rhinite saisonnière en mai et juin ou j’évite les sorties dans le jardin. Je vais noter ta recette. Merci 😁
Coucou, la tisane ortie-menthe est vraiment efficace et en plus le gout est sympa !! Je suis très fortement allergique et cette tisane m’aide beaucoup. Je me posais pas mal de question sur la désensibilisation, apparemment pour toi ça a été efficace. Bonne soirée
Super astuces. J’ai aussi testé le plantain. Au naturel, une feuille frottée contre les ailes du nez et ça calme un peu la crise d’allergie qui vient…
Super, merci pour cette nouvelle astuce 😊. Passes une belle journée.