
La cure de sébum est LA dernière tendance beauté du moment.
Ce soin capillaire s’inscrit dans la mouvance du low poo (utilisation de shampoings doux sans ajouts de produits chimiques) et du no poo (pas de shampoing que des rinçages à l’eau claire)
Pourquoi faire une detox pour les cheveux ?
Le constat de départ est le suivant: Nous nous lavons les cheveux régulièrement afin d’éviter qu’ils soient gras. Or plus nous effectuons de shampoings et plus nos cheveux graissent vite. C’est un cercle vicieux.
L’explication est simple, en procédant à des lavages répétés nous cherchons à enlever l’excès de sébum. Sauf que nous déréglons sa production et nous agressons le cuir chevelu. En effet, le sébum est un élément indispensable à la santé du cuir chevelu et des cheveux. C’est un soin naturel capable de protéger et nourrir notre chevelure de façon autonome.
Par conséquent la cure de sébum à pour objectif de réguler tout cela.
Alors c’est quoi une cure de sébum ? Quel est son déroulement ? Seriez-vous prête à tenter l’expérience ?
C’est quoi la cure de sébum
C’est une pause produits. Il s’agit de détoxifier les cheveux et le cuir chevelu de tout résidus de produits chimiques agressifs tels que le silicone, le sulfate, la cire….contenus dans les shampoings et les produits coiffants.
L’objectif est d’une part de pouvoir espacer les shampoings.
Et d’autre part de repartir sur une routine capillaire beaucoup plus naturelle, en utilisant des shampoings très doux.
Pour cela la méthode est simple mais radicale, pas de lavage de cheveux pendant 30 jours !! (oui vous avez bien lu !)
L’idée est de laisser la sécrétion de sébum se réguler d’elle même et d’en faire profiter les longueurs et les pointes.
Toutefois il ne s’agit pas de laisser sa chevelure en jachère pendant 1 mois, mais de suivre un rituel bien précis.
Déroulement de la cure
Etape 1: le brossage
Afin d’enlever la poussière et les peaux mortes il faut procéder à un brossage minutieux matin et soir.
Ceci afin de répartir le sébum sur l’ensemble des longueurs et des pointes.
L’idéal est d’utiliser un peigne en bambou ou une brosse en poil de sanglier.
Procédez au brossage tête penchée en avant, en arrière et sur les coté.
Etape 2: le massage
Massez le cuir chevelu pendant quelques minutes afin de décoller les racines et les aérer.
Etape 3: Rinçage de la brosse
Il est très important de retirer les cheveux accrochés à la brosse et de la rincer à l’eau claire après chaque brossage.
Ce qu’elles en ont pensé
Celles qui ont essayé cette cure, par exemple Ingrid du blog Ingridaunaturel ont relevé des effets considérables sur leurs cheveux tels que:
- Augmentation du volume
- Plus de brillance
- Pousse plus vite
- Possibilité de ne faire qu’un shampoing par semaine
Pour concilier cure et vie sociale.
Afin palier à la gène occasionnée par une chevelure luisante il existe des solutions telles que:
Le foulard.
C’est un accessoire très tendance, vous pouvez le porter en bandeau par exemple
Le chignon
Si la longueur de vos cheveux le permet n’hésitez pas à opter pour des cheveux plaqués surmontés d’un joli chignon.
Démonstration en image
J’ai sélectionné une vidéo qui décrit toute une cure.
Je vais en parler à ma fille ainée qui a des problèmes de cheveux en mauvais état
Je suis ravie que ça soit utile 😊
Pour être honnête j’étais au départ un peu sceptique concernant cette cure. Donc j’ai fait pas mal de recherches et j’ai été bluffée. Toutes celles qui ont testé sont ravies et les résultats sont considérables.
Ça permet vraiment d assainir et de repartir sur de bonnes bases.
Bonne journée 😊
surprenant, je transmets à une amie qui perd les siens…. Merci Alex
En effet c’est surprenant. Au départ j’étais assez dubitative, puis en faisant des recherches et en écoutant les témoignages de celles qui ont testé, c’est vraiment impressionnant. Tout les retours sont très positifs.
Passes une belle journée 🙂
J’ai déjà fait une cure de sébum il y a pas mal de temps.
J’avoue qu’au bout de 15 jours je commençais sérieusement à vouloir tout arrêter, c’est dur à supporter d’avoir la tête « sale » mais ça valait le coup au moins pour l’espacement des shampoing.
Après, je n’ai pas remarqué de poussé rapide ou de plus beaux cheveux (sauf le jour où je les ai relavé pour la première fois^^)
Je n’ai lu que des retours positifs sur cette expérience. Par contre pour être très honnête, bien que je ne doute absolument pas des bienfaits de cette cure, je ne sais pas si je serai capable de tenir un mois. Pourtant ayant les racines qui graissent vite, je pense que ça leur ferait du bien.
Merci pour ton retour.
Bonne fin de journée 🙂
C’est drôle car MyLovelyDoll a également fait un article sur la cure de sébum, je te laisse le lien je pense que ça va t’intéresser http://www.lagreenlife2nath.fr/archives/2020/04/24/38144155.html
Alors ça c’est marrant !! Surtout que je ne connais pas cette bloggeuse.
Je vais aller voir son article.
Mais ça ne me surprend pas car en ce moment toutes les influenceuses beauté sont à fond avec cette cure, donc il y a aussi beaucoup de vidéos.
Merci pour l’info.
Bonne journée, bisous
Ben disons que c’est le seul moment de notre vie où on reste chez nous sans voir personne donc forcément ^^
C’est sûr que c’est l’occasion idéale pour ce genre de cure.
Coucou.
J’adore ton expression « laisser sa chevelure en jachère », ça m’a bien fait rire.
Alors c’est rigolo car quand nous avons commencé le confinement, ma fille de 14 ans m’a dit « je commence une cure de sébum », je l’ai regardé avec des grands yeux et je lui ai répondu « n’importe quoi » 😉 Et finalement, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, je l’ai suivi …. c’est vrai que les ados ont parfois des bonnes idées … si si … mdr !
Bon pour ma part, je laisse pas trop mes cheveux trop longtemps car sinon je me sens pas trop bien, j’ai l’impression que j’ai mal à la tête mais j’ai quand même pu espacer mes shampoing.
Merci pour ton article, je vais lui en parler, elle va être RAVIE 😉
Bisous et bonne fin de journée.
😂😂 Oui c’est l’image qui m’est venue spontanément !!
En effet, ta fille va être ravie 😃
J’avoue que j’ai fait pas mal de recherches sur cette cure car au départ j’étais assez perplexe.
Mais finalement, tout les retours et commentaires de celles qui ont testé sont positifs.
Finalement le confinement est l’occasion idéale pour essayer.
Par contre, je n’ai pas encore testé personnellement. Je ne sais pas si je tiendrai jusqu’au bout. Pourtant je pense que cette cure est vraiment super pour ensuite repartir sur des soins plus naturels.
Bonne soirée, bisous 😊
Je vais essayer ! Resultat d’ici quelsues jours ..
Génial !! Hâte d’avoir ton retour.
Merci beaucoup, bonne soirée 🙂
Je devrais surement suivre ton bon conseil car mes cheveux sont très secs å cause des lavages fréquents mais…. je suis incapable d’espacer mes shampoing plus de deux jours ! Je n’arrive pas à accepter mon image avec la tignasse aplatie et luisante et pourtant ça lui ferait que du bien !
Allez, je me lance : je vais essayer de tenir le coup et je viendrais surement te dire comme cela se passe !! 😉
Ah tant mieux !! N’hésites pas à me dire ce que tu en penses. Je vais me lancer aussi, mais je suis pas sûre de tenir jusqu’au bout !! Pourtant toutes celles qui ont essayé n’ont pas regretté.
Le confinement est la période idéale 🙂
Bonne soirée
Je ne tiendrai surement pas 30 jours, mais si j’arrive à une semaine /15 jours je serai déjà fière ! 😉
Tout à fait, c’est déjà une bonne moyenne 😉
Coucou alex, il est vrai que depuis deux mois je me lave moins souvent mes cheveux. Ils sont épais et secs et j’avoue que le brushing ou le séchage sont assez épuisants. On va dire que le maxi c 6 jours. J’ai la chance de rester coiffer et pas de racines grasses. C’est déjà pas mal. Mais au delà de ces 6 jours, je me sens « sale ». Je ne pourrais absolument pas rester 1 mois sans les laver… Par contre, j’ai noté que mes cheveux était plus beaux et Moins secs ! Et rien que ça je suis super contente ! Bonne journée. Bises.
Je comprends tout à fait, je suis tellement habitué à me laver les cheveux à un rythme précis que dès que je saute un jour j’ai la tête qui me gratte !! Je vais essayer cette cure, je vais voir si je tiens plus d une semaine 😄
Merci pour ton retour, bonne soirée 😊
Bonjour Alex
Merci pour ce reportage mais je connaissais ce système mais très peu pour moi , vu le boulot que je fais il est hors de question d’avoir les cheveux sales .
Mais j’ai des alternatives comme le shampoing sec ainsi je me lave les cheveux moins souvent et j’emploi aussi le savon solide c’est pas mal…. et vu qu’avec ce confinement mon activité est réduite je me lave moins souvent les cheveux mais je fais un calcul et hop pas besoin de me laver les cheveux.
Mais ton article donne de bons conseils mais plus au moins simples a exécuter ca dépends de chacun de nous merci bonne semaine bisous
Cocopaillette
C’est sûr que c’est pas facile quand on doit sortir et que l’on est au contact des gens. J’avoue que vu tout le bien que j’ai entendu sur ce soin je pense tester étant donné que je suis confinée. Par contre je suis pas sûre de tenir 30 jours.
Merci pour ton commentaire 😊
Bonne soirée, bisous
Coucou ! C’est étonnant cette cure, mais, en même temps, c’est vrai que plus on fait de shampoings, moins c’est bon pour les cheveux… Je ne sais pas si je vais tenir 30 jours, mais je vais essayer d’espacer les shampoings un peu plus, le temps que je suis à la maison 😉 !